mardi 14 juillet 2009

Atlanta on my mind !

Quand j'ai postulé pour un stage aux USA, j'étais loin d'imaginer que je tomberais à Atlanta. A priori, ce n'est pas la ville qui fait le plus rêver sur le territoire américain. Elle est plus connue pour son aéroport de transit et pour avoir organisé les JO de 1996 que pour son attrait touristique. Et pourtant, s'il fallait trouver un mot pour décrire Atlanta, ce serait "Attachante". Si on me propose de revenir, cette fois je n'hésiterai pas une seconde. Et pourtant! Atlanta est la ville de tous les contrastes, ou les grattes ciels imposent leurs symboles de richesse et de prospérité au centre d'un patchwork anarchique et infini de maisons. Au pied de cette insolente course vers le ciel, on retrouve souvent la misère des vieux quartiers délabrés et abandonnés. Cette misère touche principalement la population noire ! D'ailleurs, je me suis très vite rendu compte que entre noirs et blancs, on ne se mélange pas trop dans les bar/restaurants/nightclub (sauf MJQ ^^). Étonnant dans cette ville qui s'est tant battue pour faire avancer la cause Black. La société reste ancrée autour de certaines valeurs et certaines craintes.
A côté de ça, Atlanta est une véritable vitrine du "melting pot". Chinois, Indiens, Taïwanais... européens, Africains, sud américains...; que se soit sur le campus de Georgia Tech ou dans les entreprises, tous les continents sont présents. C'est sûrement le reflet du rêve américain, le rêve de pouvoir commencer une nouvelle vie, l'appel de la liberté, et pour beaucoup, le rêve d'écrire sa propre page d'histoire dans un livre récemment ouvert.
5 millions d'habitant ! Mais où se cachent ils ? La ville est si grande et pourtant Atlanta paraît être une petite communauté vivant autour de certains lieux névralgiques, comme Virgia Highland, Little Five point, Downtown, Buckhead et les campus de GT, Emory, Georgia State.
Virginia Highland, un lieu à part ! C'est un endroit qui paye pas de mine et pourtant j'y ai passé certaines de mes plus grandes soirées. Des rencontres formidables et inattendues avec des gens complètement dégantés. Le genre d'endroit ou être français et baragouiner en anglais n'est absolument pas un handicap, au contraire ! La french touch n'est pas un mythe. Les américaines sont envoutées par 3 choses: Le côte romantique de Paris, la tour Eiffel et l'accent so cute made in Frenchy! Quand une soirée passe par Virgini Highland, c'est forcément une bonne soirée.
Je n'oublierai jamais cette nuit ou on a fini seuls dans un bar avec Alisson et Jessica à danser sur des musiques oldies! Cette soirée avec Sara et Aimee dans le Moes&Joes! Cette soirée avec ma bande de Germain imbibé de bière! Tous nos magnifiques BBQ! Ces soirées mythiques sur le campus de Emory avec Laura! Ces nuits complètement folles avec la team de franchouillards a Georgia Tech, l'international team, Bela, Alesio, Pilar, Gabriel, Dilip...Et tellement d'autres soirées... Et surtout je n'oublierai jamais ma deuxième famille Anna, Vania, Monika, et Johann qui ont ajoutés à ces moments une saveur exquise.

Deja 5 mois sont passés, 5 mois de rêve! Le réveil est difficile, mais les souvenirs resteront pour toujours.

Il est temps de repartir... cap sur la Germany!

Une belle vue de Atlanta, depuis Stone Mountain

A 15 dans un taxi 7 places !! on a peur de rien

Le fameux BBQ du mercredi ^^

Notre banc à Virginia Highland avec Vania,Monika et Johann

Le Checkers de fin de soirée AWESOME